Le coronavirus est un virus proche du SRAS 2002. Ce dernier provient des chauves-souris, le covid 19 des pangolins. Ebola provient aussi des chauves-souris frugivore. On s'attend à une nouvelle pandémie qui pourrait provenir du porc, il s'agirait d'une souche proche du H1N1 mais plus virulente et plus mortelle.
La transmission de ces virus à l'homme demeure très mystérieuse et ce n'est que pour le SRAS 2002 que le patient 0 a été identifié. Il s'agissait d'un restaurateur chinois spécialisé en chauves souris qu'il préparait crues ou cuites; étant tout les jours au contact avec celle-ci soit qu'il les mangeait soit qu'il les préparait, son corps a saturé du virus. En saturant du virus, celui-ci a pu muter et devenir mortel à l'homme. Le SRAS 2002 était létal mais peu contagieux (cela ne veut pas dire qu'il ne l'était pas); le covid 19 est moins létal mais plus contagieux, donc en quantité de victimes, il est bien plus létal que le SRAS 2002.
Qu'est-ce que cela nous apprend? Hashèm juge le monde à chaque instant qui passe, Il a suscité le sida pour punir les dérives sexuelles des années soixante... Les maladies qu'Il a suscité ont toutes été contractées par des animaux dont la cacherout est exclue. Normalement, seuls les Juifs sont astreints à la cacherout mais si Hashèm suscite des maladies à partir de ceux qui mangent des nourritures interdites, c'est qu'il commence à juger le monde sur base de la Torah et non sur le respect ou non par les nations des lois noahides. L'émergence du sida peut s'expliquer par cela, mais pas le covid qui répond aux violations de la cacherout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire