Je me souviens d'un ami musulman qui après la mort de sa mère était retourné à la Mosquée. Il parle avec quelqu'un qui voit passer quelqu'un de sa famille, un neveu, et il lui fait remarquer qu'il n'était pas à la mosquée; il s'excuse, il est désolé, mais que son oncle ne s'inquiète pas il déteste les Juifs et Israël. L'ami était outré! Le sionisme est presqu'au centre de tous les débats entre musulmans. L'islam est contre le sionisme? Mais est-ce justifié? personnellement, je ne le pense pas!
L’islam avec la conquête de l’Algérie et la colonisation des terres musulmanes, les retards pris en matière de technologie a connu un effondrement structurel. Il s’est réveillé par la révolte: les musulmans ont secoué le joug des colonisateurs et leurs pays sont redevenus indépendants. Certes, il y a encore les Ouïghours et les Rohingya, mais ils sont bien marginaux par rapport à la cause palestinienne; les musulmans s’enflamment surtout pour celle-ci qu’ils considèrent comme la plus grande injustice de tous les temps.
L’islam avec la conquête de l’Algérie et la colonisation des terres musulmanes, les retards pris en matière de technologie a connu un effondrement structurel. Il s’est réveillé par la révolte: les musulmans ont secoué le joug des colonisateurs et leurs pays sont redevenus indépendants. Certes, il y a encore les Ouïghours et les Rohingya, mais ils sont bien marginaux par rapport à la cause palestinienne; les musulmans s’enflamment surtout pour celle-ci qu’ils considèrent comme la plus grande injustice de tous les temps.
Voyons l’histoire. La Judée perd son indépendance en –587 et les Judéens sont déportés en Babylonie, la Judée devient une simple province babylonienne presque déserte. Babylone ne semble pas y avoir gagné grand chose puisque leur empire est conquis par les Perses Achéménides. Cyrus a autorisé les Judéens à rentrer chez eux et à reconstruire le Temple, raison pour laquelle il sera appelé messie par Dieu (Is. 45, 1). Les Judéens sont soumis à l’autorité perse; en –336, Alexandre le Grand démembre l’Empire achéménide, mais son règne ne dure pas. La Judée est rapidement soumise à Ptolémée Lagide souverain d’Égypte, elle le restera jusqu’en –199, et deviendra une prise de guerre d'Antiochos III, après qu'il ait écrasé l’Égypte. Les Romains interviennent et il doit renoncer à dominer l’Égypte, mais comme l’Empire séleucide qui s’étend de la Turquie au nord de l’Inde vient de passer un siècle de guerres avec les Ptolémées d’Égypte, Antiochos trouve sage de marier sa fille Cléopâtre au jeune Ptolémée V. En –190, les Séleucides sont battus par les Romains, leur territoire n’est pas amputé, mais ils doivent payer un tribut gigantesque, l’Empire séleucide est ruiné. Quand Antiochos Épiphane succède à son frère, il a conscience que le Temple de Jérusalem regorge d’or; en effet, le Temple fait office de banque centrale judéenne, s’occupe de l’aide aux veuves et aux orphelins, gère l’impôt et garde les dépôts qui lui sont confiés. Quoique la Judée lui appartienne, il ne peut s’emparer légalement de ce trésor, il va donc trouver un prétexte et mettre le Temple à sac; il transforme le temple de Jérusalem en Temple de Zeus, et y fait sacrifier des porcs, installe des prostituées, etc. Les Judéens se révoltent sous la conduite de Judas Maccabée qui va libérer le Temple. Il sera tué mais son frère continuera la révolte et obtiendra, en –152, une semi-indépendance de la Judée et la fonction de grand-prêtre à laquelle il peut prétendre en tant que descendant d’Aaron et de Sadoq. La Judée se limite alors à Jérusalem, et une partie de Jérusalem reste occupée. Son neveu Jean Hyrcan lui succède en –133, il conquiert la Samarie en –125 et rase des temples idolâtres dont celui de Dagon. Il annexe l’Idumée et en convertit les habitants. La Galilée tombe aussi. Son fils Alexandre Jannée lui succède en –103 et s’empare de l’Iturée, les frontières du royaume de Judée sont presque revenues à leur taille biblique, celles-ci sont à 10 km de Damas, l’Antéliban est judéen, ainsi qu’une bonne partie de l’ouest de la Jordanie (Ammon et Moab). Malheureusement, il y a un conflit qui va diviser le judaïsme entre les pharisiens (futurs rabbins) et les Sadducéens (les prêtres fils d'Aaron). Après sa mort, ses fils se déchirent entre les deux idéologies et Rome en profite pour conquérir la Judée. Ils décident d’en faire un État-client dont ils confient la direction nominale au grand-prêtre Hyrcan II et la direction effective à Antipater, le père d’Hérode. La guerre civile reprend néanmoins et après l'avancée parthe, en –37, le sénat romain octroie à Hérode le titre de roi de Judée. En –4, à la mort d’Hérode, Auguste divise le royaume entre ses fils. L’un d’entre eux, Archélaos sera démis en 6, et la Judée-Samarie-Idumée devient une province romaine. En 66, éclate la Grande révolte, les sicaires prennent Massada et les Zélotes renvoient à Néron les animaux qu’il a offert au Temple. En 70, le Temple est incendié dans les combats liés à la prise de Jérusalem. Un million de Judéens sont morts, cent mille ont été réduits en esclavage, et 1/2 million doivent quitter la Judée pour rejoindre les différentes provinces impériales. En 114, l’empereur Trajan attaque l'Empire parthe et, contre toute attente, l'écrase avec facilité. Un de ses généraux, Lusius Quietus massacre la famille royale d’Édesse; celle-ci descend d’Izatès, roi khurde converti au judaïsme et dont la famille a racheté d’innombrables esclaves juifs et les a affranchis. Immédiatement les Juifs de Babylonie entrent en révolte, suivi par ceux d’Asie mineure, d’Égypte, de Cyrénaïque, de Chypre. Les Romains mettront quatre ans à reprendre le contrôle de ces provinces. Les Juifs survivants sont expulsés de celles-ci et regroupés en Judée. Trajan meurt et Hadrien lui succède, il fait rapidement exécuter Lusius Quietus et stabilise l’Empire. En 129, il se rend à Jérusalem, et les Judéens lui demandent de pouvoir reconstruire le Temple; Hadrien est favorable au projet afin de favoriser la réconciliation entre Juifs et Romains. Il faut savoir qu’Hadrien était pédophile et qu’il avait un amant très jeune appelé Antinoos (en 130, il avait 12 ou 13 ans). Les raisons de la mort de ce dernier demeurent mystérieuse, mais le lieu de sa mort (l’Égypte) et qu’il devait recevoir les initiations des dieux égyptiens (les prêtres égyptiens étaient circoncis) pourraient laisser supposer qu’il est mort d’une circoncision dont le sexe s'est infecté. Cette hypothèse est d’autant plus probable qu’il fait diviniser son amant et qu’en même temps il interdit la circoncision dans tout l’Empire romain; celle-ci devenant punie de mort car assimilée à la castration volontaire. Dans le même temps, il se convainc que la mort de son amant est due à l’autorisation qu’il avait donnée aux Juifs de reconstruire le Temple; il leur annonce donc que le Temple qui sera construit à Jérusalem sera un Temple de Zeus. Les Judéens se révoltent à nouveau sous la conduite de Bar Kokhebâ; les troupes judéennes liquident les légions stationnées en Judée. Hadrien va mobiliser 1/3 des légions romaines et appeler d’innombrables auxiliaires. La campagne de Judée est très dure, tous les Juifs, hommes, femmes, enfants et bébés sont exterminés. Les Romains empoisonnes les puits, etc. La résistance judéenne est écrasée à Bethar et Bar Kokheba y est tué. Hadrien se proclame le vengeur des Philistins (il s’agit d’envahisseurs mycéniens qui avaient conquis un territoire qui correspond à l’actuelle bande de Gaza vers –1200 et qui disparaissent vers –800) et décide d’appeler la Judée Palestine. En géographie grecque, Palestine est le nom de la bande de Gaza. Les Juifs survivants partent en Babylonie. Au IVe siècle, le décret leur interdisant de résider en Palestine est abrogé. Quand le christianisme prend le pouvoir les Juifs sont victimes de pogroms c’est à cette époque que se généralise contre eux l’appellation de Peuple déicide. Les lois se durcissent, la lecture de la torah doit être faite en Grec le jour du Shabbat, et il est interdit aux Juifs de l’interpréter, ce sont des moines chrétiens qui viennent leur expliquer que leur religion a été abrogée. Quand un Juif est tué dans un pogrom, les chrétiens ne sont pas condamnés, et s’il se défend, lui et sa famille sont punis… La situation est telle que Juifs et Samaritains se révoltent vers 600, Jérusalem est libérée et redevient judéenne. Les armées d’Héraclius reprennent Jérusalem en 629. Les Juifs refluent en Babylonie. Les États musulmans leur offrent une certaine autonomie voire des fonctions. Les Juifs se redéploient partout, d’abord bien accueillis en Occident chrétien; quand des chrétiens commencent à comprendre que le message de Jésus est juif et que plusieurs d’entre eux se font circoncire, les persécutions commencent. Il en sera ainsi pendant 1000 ans. Au XVIIIe siècle, les lumières émergent et progressivement les Juifs s’assimilent aux sociétés d’accueil. Les sociétés européennes font un bond technique exceptionnel en quelques décennies. L’Espagne et l’Angleterre sont des nations colonisatrices; mais alors que la première veut amener l’Amérique au christianisme par l’apport de colons qui s’installent durablement, les seconds se contentent d’administrer les territoires qu’ils occupent s’en se soucier d’en troubler les traditions, ils sont là pour le business, et c’est tout; l’Amérique du Nord c’est un peu différent et s’explique avec la naissance du mouvement puritain en Angleterre dont les membres doivent s’expatrier pour éviter les persécutions. La France a quelques colonies aux Amériques ou dans les Îles. Suite à l’échec napoléonien, la France va se diriger vers des proies plus faciles, comme l’Algérie qu’elle conquiert et occupe en une vingtaine d’années. La France décide de laisser le choix aux Algériens entre la nationalité française et l’indigénat; mais décide que tous les Juifs d’Algérie sont français. L’Algérie était une province turque, la Turquie doit renoncer à ses provinces algériennes, etc. La Sublime Porte se souvient que le Liban est une zone majoritairement chrétienne et que la Palestine une région majoritairement juive. Elle estime que si les Français ou d’autres nations européenne décidaient d’occuper ces régions, il est très probable que chrétiens et Juifs les rallieraient; il est donc décidé d’installer des colons égyptiens, irakiens, turcs, musulmans afin d’y densifier la population musulmane et rendre ces deux territoires plus difficile à contrôler par les nations occidentales. Les terres font l’objet d’une vaste redistribution et les musulmans en reçoivent les meilleures. Dans le même temps, la Turquie interdit toute immigration juive et chrétienne sur ces territoires (Liban-Palestine). Il convient de rappeler que les musulmans originels de ces régions sont des druzes qui sont en général considérés comme hérétiques tant par les sunnites que par les chiites; ils ne sont donc pas considérés comme fiables. En France éclate l’affaire Dreyfus, il s’agit d’un officier juif qu’on a accusé d’avoir vendu des secrets à l’Allemagne. Il était innocent, mais le déferlement de haine antisémite inquiète les Juifs, c’est ainsi que Théodore Herzl fonde le mouvement sioniste en 1897. En 1904 éclate la guerre russo-japonaise que la Russie perd; comme le tsar ne pouvait être vaincu, il tournera la contestation de son peuple vers les Juifs. Les pogroms de 1905 font des milliers de morts, les cosaques paradaient avec des têtes de bébé juifs piqués au bout de leurs lances. Après ces pogroms, les Juifs estiment que leur situation est intenable; comme ils se sentent russes, ils vont massivement rejoindre le parti communiste interdit, et seule une minorité rejoindra le mouvement sioniste. Quand éclate le Premier conflit mondial, la Turquie fait alliance avec l’Allemagne, elle sera ainsi parmi les vaincus. La déclaration Balfour de 1917 répond à plusieurs logiques. Ils veulent que les Juifs rejoignent les armées alliées; ils ont besoin de certains crédits de la part de banquiers juifs américains et aussi, voudraient bien que les Juifs russes s’éloignent du communisme. En effet, la bolcheviks veulent faire la paix avec l’Allemagne, ce qui serait un désastre pour le front franco-anglais. Bref, les Juifs russes ne vont pas les suivre, ils se sentent russes pas palestiniens. Ensuite viendra la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale. D’abord Hitler a favorisé l’immigration juive en Palestine; il voulait que les Juifs quittent l’Allemagne: USA, Palestine, n’importe où mais qu'ils ne restent pas en Allemagne. En 1939, l’immigration juive prend fin à cause de la guerre, c’est ainsi que va germer la solution finale. Un homme courtise Hitler, c’est le mufti de Jérusalem. Il va l’encourager dans le processus d’extermination des Juifs. En Égypte, sous l’impulsion de Hassan al-Banna, ont été créés les Frères musulmans qui vont se faire les champions de l’antisionisme: la Palestine est terre musulmane, les Juifs en petit nombre, comme dhimmis, peuvent y résider, mais pas y créer un État. L’idéologie frèriste en fera son cheval de bataille. Hitler a besoin de troupes et le mufti de Jérusalem se fait fort de lui fournir des troupes, c’est ainsi que les troupes SS comporteront trois divisions musulmanes pour un effectif de 30000 hommes. Dans ses émissions en turc, le mufti approuve l'extermination des Juifs qui est en cours dans les camps de concentration. L’absence de réaction des alliés est étrange à comprendre mais peut avoir plusieurs raisons: ils n’y croyaient pas; ils redoutaient qu’en dénonçant l’extermination, Hitler abandonne ce projet et qu’il utilise les Juifs dans ses usines d’armements; en outre, ils avaient bien conscience que les colonies seraient perdues après la guerre et que l’importance du pétrole ne ferait que croître, pétrole largement aux mains des nations arabes qui ne voulaient pas entendre parler d’un État juif en Palestine. Les survivants de la shoah ont effectivement compris qu’ils n’ont plus de place en Europe et décident d’immigrer en Palestine mandataire. Les Nations Unies votent la création d’un État juif et État arabe en Palestine. Les parties juives sont celles où les Juifs sont majoritaires; et les parties arabes là où ils sont majoritaires. Les États arabes n’acceptent pas cette décision et la Syrie et l’Égypte attaquent. Les forces arabes veulent avoir les mains libres pour achever l’œuvre d’Hitler et menacent de considérer que les Arabes qui n’évacuent pas les zones juives comme étant eux-mêmes des Juifs. Ils perdent la guerre et Israël ferme ses frontières, c’est ce que les Palestiniens appellent la nakba, la catastrophe. Ils ont quitté la terre qu’ils habitaient et n’ont jamais pu y retourner. Les lois onusiennes prévoient que les réfugiés deviennent des citoyens du pays où ils se sont réfugiés; c’est vrai pour tous les réfugiés sauf pour les Arabes palestiniens qui veulent rentrer dans ce qu’ils considèrent comme leur pays. En réalité, ils sont seulement instrumentalisés pour entretenir dans le monde arabe la haines des Juifs et surtout pour que les populations oublient qu’ils vivent dans des dictatures corrompues et prévaricatrices qui ne sont jamais parvenues à faire passer ces pays dans la voie du développement économique. Les principales ressources sont le pétrole et le gaz dont la nature non-reproductible implique leur raréfaction progressive. Enfin s’il est vrai que 600000 arabes palestiniens ont perdu leurs maisons, il est aussi vrai qu’un million de Juifs ont dû quitter les pays arabes. Les Arabes doivent donc s’occuper de leurs réfugiés comme Israël s’occupe des siens. Plusieurs plans de paix ont été faits pour régler le contentieux israélo-arabe et n’ont pas pu aboutir; je signale qu’Olmert a été jusqu’à proposer 98,5% de la Cisjordanie, Jérusalem-Est, etc. c’était en 2008.
Le plan de paix Trump est très simple à comprendre: il a dit aux Palestiniens qu’ils ont quatre ans pour signer un traité de paix avec Israël, sans quoi les USA laisseront Israël annexer 40% de la Cisjordanie… Les choses doivent être claires, ce conflit a assez duré, soit les Palestiniens font un deal avec Israël dans lequel ils peuvent espérer 90/95% de la Cisjordanie, soit ils n’en font pas: le plan de Trump, c’est une deadline. Le but c’est de contraindre les Palestiniens à un accord en leur faisant comprendre qu’ils ne peuvent pas négocier un traité de paix à leur avantage avec les défaites militaires qu’ils ont connues. Israël a besoin d’un traité de paix pour normaliser ses relations avec le monde arabe et les Palestiniens d’un État.
L’absence de solutions de paix est le résultat de logiques antagonistes. Au niveau israélien, le problème a été la création de colonies en Cisjordanie sans réellement en mesurer les conséquences; en effet, quand des traités de paix furent faits avec le Jordanie, ce pays ne voulait plus de la Cisjordanie, estimant que trop de Palestiniens nuiraient à l’équilibre de leur État. L’Égypte a abandonné Gaza à la Palestine, parce qu’elle savait ce territoire soumis à l’influence frèriste et qu’ils n’avaient pas totalement envie de s’en occuper. À ces problèmes s’en ajoutent deux: l’incapacité des Palestiniens à former un gouvernement crédible, la plupart des responsables palestiniens ont la fâcheuse habitude de prendre leurs intérêts particuliers pour ceux de la Palestine. Enfin, les Arabes cisjordaniens et gazaouis ne parviennent pas à accepter la décision de l’ONU. On reproche souvent à Israël de vouloir un grand Israël, mais jamais on ne reproche aux Palestiniens de vouloir une grande Palestine du Jourdain à la mer Méditerranée. Quand les accords d’Oslo furent révélés très peu de gens en Europe écoutèrent le double discours d’Arafat: aux Occidentaux, il parlait d’une solution à deux États et à son peuple, il disait que les Israéliens avaient accepté le retour des réfugiés et que tout de suite après, il devait y avoir un référendum sur Israël; la démographie étant nettement en faveur des Palestiniens, il était évident qu’Israël cesserait d’exister. De telles clauses n’ont jamais été signées lors de ces accords, mais son peuple l’a cru. Israël a développé depuis trente ans une technologie de guerre qui rend se pays bien plus puissant que ce qu’un pays d’une si petite surface ou avec aussi peu de population peut espérer: armes nucléaires, nombreux avions, etc. Les Israéliens constatant le blocage ont abandonné Gaza. La corruptions du fatah était telle que le Hamas y a pris le pouvoir, provoquant un état de guerre permanent. La plupart des attaques arabo-palestiniennes ont fait l’objet de systèmes de blocages de la part des Israéliens: le mur, liquidation ciblée, dôme de fer n’en sont que les aspects les plus visibles. Autrement dit, les maigres avantages militaires qu’ils possèdent font rapidement l’objet d’une parade. Il est possible que les Arabo-palestiniens tentent de montrer qu’ils sont capables de frapper; les Israéliens bloquent les attaques et installent des colonies comme mesure de rétorsion. Le problème, c’est que les Palestiniens ne lâchent pas prise et comme ils continuent d’accumuler les échecs, leur territoire s’est réduit comme peau de chagrin. Il se fait que politiquement tout cela est devenu très complexe, le plan de Trump vise simplement à mettre fin au conflit en obligeant les Palestiniens à cesser de dicter leurs conditions sans avoir la force nécessaire. Pour Trump, si dans quatre ans les Palestiniens n’ont pas su faire la paix avec Israël, Israël peut démembrer la Cisjordanie et lui laisser un territoire semi autonome entièrement cloisonné. En fait, Trump veut en finir avec la cause palestinienne: soit ils veulent vivre en paix avec Israël et ils auront un État, soit ils ne veulent pas vivre en paix avec un État et leur territoire va se réduire à rien; avec en plus la promesse qu’ils n’en auront pas et qu’ils seront deviendront une simple administration coloniale israélienne. Trump veut en finir parce que ce conflit empoisonne tout, c’est à partir de sa non-résolution que l’islamisme s’est développé. Les États arabes ont, comme cela a été dit, utilisé les Palestiniens pour faire oublier à leurs populations leurs graves manquements; mais suite aux défaites de 67 et de 73, ce sont les islamistes qui en ont reçu les dividendes. Les islamistes, en cas de conflit direct avec Israël ne feront pas mieux, mais cela les gens ne le savent pas.
De très nombreuses autorités rabbiniques se sont opposées au sionisme, parce que, prétendent-ils, les Juifs auraient juré de renoncer à ce territoire tant que le messie n’est pas arrivé. Dans la réalité, le refus des rabbins de soutenir le sionisme a largement provoqué la shoah; si les Juifs avaient eu un territoire propre, les Anglais n’auraient pas pu bloquer l’immigration des Juifs en Palestine mandataire, bloquant ceux-ci dans leurs pays respectifs et en faisant une proie facile dans les projets génocidaires d’Hitler. Le retour à Sion est pourtant un fondement de la Torah.
Le pape Pie X a reçu Herzl et lui a dit qu’il était hors de question de cautionner le mouvement sioniste sauf si les Juifs se convertissaient au catholicisme. En Luc, on peut lire ceci (21, 20–24):
Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies.
Les chrétiens ont tenté d’interpréter la prophétie comme se référant à Constantin, mais la meilleure interprétation est d’y voir l’annonce de la reconstruction du Royaume libre et indépendant de Judée. De nombreux protestants ne s’y sont pas trompés et utilisent ce passage de Luc pour justifier leur soutien à Israël. Les musulmans sont hostiles à Israël, pourtant ils n’ont pas de raisons coraniques de l’être. On lit en Coran 50, 20–26
20 (Souvenez-vous) Lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: «Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes. 21 Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. 22 Ils dirent: «Ô Musa (Moïse), il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils en sortent, alors nous y entrerons.” 23 Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: “Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants.” 24 Ils dirent: “Musa (Moïse)! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes.” 25 Il dit: “Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère: sépare-nous donc de ce peuple pervers.” 26 Il (Allah) dit: “Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers.”»
De la péricope, on déduit que les Juifs sont le peuple de Dieu, les ordres de Dieu sont permanents, ils doivent donc entrer dans leur terre et combattre, même si c’est pour affronter des géants… Quand Moïse rejette le peuple Juif, Dieu le refuse mais le fait tourner en rond dans le désert pendant 40 ans… Le mot hébreu Yèhûdîm se traduit différemment selon les circonstances, quand les Juifs vivent en Judée, ils sont des Judéens et en exil, ils sont des Juifs.
Quand Théodore Herzl a commencé à répandre le sionisme parmi les siens, la principale opposition est venue des rabbins dont le Coran dit qu’ 9.31. Ils ont pris leurs rabbins […], comme Seigneurs en dehors d’Allah, […] 9.34. Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah.
En Coran 5, 103–104, on peut lire:
[Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui. Et après lui, Nous dîmes aux enfants d'Israël: «Habitez la terre.» Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.
Le Coran est parfaitement clair, avant que ne survienne la fin des temps, Dieu fera revenir les Juifs sur leur terre ancestrale… Si Ibn Kathir dans L'exégèse du Coran (p 788) affirme que le passage se réfère à l'après résurrection, cette interprétation satisfait les musulmans puisqu'elle justifie leur antisionisme. Pourtant le passage peut autant se comprendre de la période qui précède la fin des temps. Les musulmans préfèrent néanmoins aller contre la parole du Coran, peut-être redoutent-ils la fin des temps et le jugement qui vient? Je crois que le Coran est bien une révélation, mais je crois aussi que les imams se sont mis entre Dieu et les hommes, comme les rabbins et les prêtres… Ce qui d’ailleurs est aussi un des reproches de Jésus. Bien entendu, les imams diront que les Juifs doivent d’abord devenir musulmans! sont-ils aveugles? ont-ils l’esprit lourd? Le musulman est celui qui applique la parole de Dieu telle qu’il l’a reçue dans sa transmission, il commence par révérer les commandements de sa religion et ensuite son esprit se soumet entièrement à l’Esprit de Dieu. Or pour le Juif, habiter la Judée et y dominer est une obligation, s'il n'y arrive pas, il doit se considérer comme en état de punition et d'expiation en attendant que Dieu calme sa colère.
Les musulmans doivent se séparer de la prétendue cause palestinienne qui est contraire à la volonté de Dieu, d’ailleurs en hébreu, fîlishtîm que l’on traduit pas les Philistins signifie aussi les envahisseurs… Quand vous soutenez la cause palestinienne vous soutenez des envahisseurs… Bien entendu, quand Israël sera redevenu le royaume biblique, les arabes qui y résident et s’engagent à renoncer au terrorisme doivent être bien traités, une même loi pour le Juif et l’étranger, comme le rappelle la Torah.
L’islam aujourd’hui doit calmer sa colère; la colère est bonne quand la cause est juste, mais quand elle devient injuste la colère se transforme en aveuglement. Il n’est aucune affirmation de la trinité dans les paroles de Jésus, même la finale de Matthieu était différente dans les plus anciens manuscrits, pourtant les chrétiens ont développé le concept de Trinité, ils ont été punis, l’islam est venu. La volonté de Dieu est limpide, il suffit de lire… Si les Judéens commettent des injustices, ils devront quitter la Judée sans qu’aucun musulman ne doive faire quoi que ce soit pour que cela arrive… Les hommes se jugent eux-mêmes. Dans les deux derniers versets de la Fatiha, il est écrit: Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. L’interprétation traditionnelle veut que ceux qui ont encouru la colère de Dieu sont les Juifs et que les égarés sont les chrétiens. Une telle interprétation conduit à l’aveuglement, le musulman se disant que tout lui est permis, alors que chaque homme s’il fait le mal ou s’il le soutient encoure la colère de Dieu ou s’égare.
— Stephan HOEBEECK
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