mardi 22 octobre 2019

La question de la Nouvelle Alliance


Les chrétiens disent que Jésus a établi une Nouvelle Alliance, ce qui est en conformité avec ses paroles: néanmoins, ils se méprennent totalement sur le sens de ces mots. Ils estiment, en effet, que le sens du mot Nouvelle Alliance doit être cherché en Jérémie par lequel Dieu a dit (30, 30–33):
«Voici, des jours vont venir», dit le Seigneur, «où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, qui ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi», dit le Seigneur. «Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque», dit l'Éternel: «Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur cœur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: “Reconnaissez l'Éternel!” Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Éternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.»
Ce passage est on ne peut plus clair, une alliance sera conclue entre Dieu et les hommes, et quand elle sera conclue tous les hommes connaîtront naturellement Dieu et pratiqueront naturellement la justice. Cette période bénie n'est, hélas, pas encore venue. Quant à l'argument des chrétiens qui disent qu'il suffit «d'accepter Jésus-Christ», c'est un contre-sens flagrant par rapport au texte. En effet, ce que ce texte décrit, c'est l'état post-résurrection, dans lequel l'Esprit-Saint aura brisé les écluses des cieux et aura immergé toute l'humanité dans sa plénitude. Si quelqu'un devait se fermer à l'Esprit-Saint à ce moment-là, il connaîtra immédiatement le sort de la femme de Lot, et sera consumé. Cette alliance nouvelle sera conclue entre les humains ressuscités et Dieu, c'est cela la brîth_hadashah.

Les chrétiens affirment, entre autre à cause des rabbins, que la prophétie s'est arrêtée dans le siècle qui suivit le retour de l'exil à Babylone. Ils estiment donc que les derniers textes bibliques sont Esdras-Néhémie. Ces textes, même s'ils parlent de personnages anciens ne datent néanmoins pas de cette époque, mais doivent plutôt être contemporain du triomphe pharisien de –76. En prétendant qu'entre la clôture du texte biblique qu'ils supposent avoir eu lieu vers –400 et les évangiles, il n'y a rien; ils ont surtout réussi à rendre leurs propres textes incompréhensibles. Mais Dieu qui n'oublie jamais les hommes, malgré leurs égarements et leurs transgressions, a choisi de nous faire connaître le sens de «Nouvelle Alliance» en faisant sortir de terre des textes qui avaient été oubliés. C'est ainsi que vers 800, il permit à des hommes de trouver de vieux manuscrits bibliques, dont un qui sera finalement retrouvé dans la Géniza du Caire et qui a été intitulé Écrit de Damas (Cairo-Damascus Document, CD).
Dans ce texte, il est question d'une nouvelle alliance conclue au pays de Damas (habrîth hahadashah be'arètz damashèka, en CD VI-19). Les auteurs ont rattaché ce passage à Jérémie 30 comme les chrétiens le font avec les paroles de Jésus. Cette interprétation n'est pas possible, puisque la Nouvelle Alliance qui a été prophétisée par Jérémie est une alliance par laquelle TOUS LES HOMMES VIVANTS SERONT NATURELLEMENT JUSTES. Pour les esséniens, le nouvelle alliance dont ils parlent n'est pas celle de Jérémie.
Ce texte est contemporain du règne de Salomé Alexandra (reine de Judée de –76 à –65). Le grand-prêtre Jean Hyrcan (grand-prêtre et gouverneur de Judée de –134 à –104) a décidé de convertir les Iduméens au judaïsme après la conquête de cette province (–115). Ses fils vont achever de conquérir l'Iturée/Batanée/Trachonitide (–104); ils en judaïseront les habitants. Quand les pharisiens reprirent le pouvoir après la mort de Jannée (–76),  ils se désintéressèrent de la conversion des Ituréens, d'autant qu'elle avait été forcée; ils les laissèrent donc faire comme il leur plairait. Ils apostasièrent massivement.
La 'èrètz_damashèka correspond à cette région d'Iturée, etc. Ensuite le texte écrit: Tous les hommes qui sont entrés dans la nouvelle Alliance au pays de Damas... mais se sont rétractés, ont trahi et ont dévié du puits d’eaux vives, ils ne seront ni comptés dans le conseil du peuple, ni inscrits dans leurs registre (CD XIX, 33–34).
Comme l'alliance prédite par Jérémie ne pourra pas être apostasiée, il est inévitable que le sens doit être deviné par rapport à ce que nous pouvons savoir de l'histoire. Ceux qui se rétracté de la nouvelle alliance au pays de Damas ne peuvent être que les Ituréens qui apostasièrent massivement après la mort de Jannée. L'identification de la terre de Damas à l'Iturée permet aussi de comprendre la mission de Paul. En effet, la plupart des historiens se demandent comment Paul pouvait bien faire pour se faire transférer des chrétiens prisonniers dans la ville de Damas où les autorités juives ne sont pas reconnues. Par contre, l'Iturée appartient à Philippe, fils d'Hérode qui est juif et qui applique la Torah avec une grande justice; là l'autorité du Temple est suffisante pour que sa demande de transfert des prisonniers soit acceptée.
Jésus a donc utilisé l'expression «nouvelle alliance» dans un sens conforme à celui de l'Écrit de Damas, savoir l'ouverture de l'Alliance d'Israël aux non-juifs par l'application des commandements. L'alliance n'est pas nouvelle, ce sont qui y entrent qui sont nouveaux car ils sont extérieurs aux douze tribus d'Israël.

Stephan HOEBEECK

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