Jésus dans l'évangile de Matthieu dit (5, 17): Ne croyez pas que je suis venu détruire la loi ou les prophètes; je ne suis pas venu détruire mais accomplir.
Tout chrétien est censé croire que la Torah vient de Dieu, il est aussi censé savoir que Jésus n'a pas aboli la Torah mais l'a accomplie. Certains disent qu'il a donné la prééminence à la loi d'amour. Mais en réalité, cela se trouve déjà dans la Torah et dans le prophètes, tant de manière directe qu'indirecte. Les chrétiens prétendent que cet accomplissement, c'est sa mort, et citent un logion de Jean, quand Jésus dit (Jn 19, 30): Tout est accompli, expirant juste après. Il est toujours délicat de mélanger les évangiles, d'autant plus que ce mot est fréquent en Jean et doit plus probablement être mis en rapport avec (Jn 7, 8): Montez, vous, à cette fête; pour moi, je n'y monte point, parce que mon temps n'est pas encore accompli.
Dans la mesure où le sens est obscur, il y a lieu de lire les versets précédents chez Matthieu qui rapportent que Jésus a dit (5, 13–16):
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Qu'est-ce que la lumière du monde? c'est la Torah; et par extension, ceux qui en accomplissent les préceptes.
Quelle est la ville qui ne peut-être cachée? c'est Jérusalem, la ville de la Torah, donc la torah.
Jésus a constaté que la torah est la lumière du monde puisqu'elle enseigne la loi qui permet à l'homme de se conformer à la volonté de Dieu.
Les propos de Jésus sont clairs: il demande au Juifs de diffuser la Torah parmi les nations, afin que les gentils eux aussi aient part au monde à venir.
Mais Jésus sait que certaines mésaventures avec de pseudo-convertis ont causé des problèmes d'apostasie, etc. Ces Juifs pensent aussi à Esdras Néhémie qui n'offrent jamais aux conjoints païens des Juifs/juives la possibilité de se convertir, mais seulement de quitter leurs conjoints et de partir hors de Judée. Ce que l'on appelle les Dix-huit ordonnances de Rabbi Shammay vise à rendre impossible tout rapport entre Juifs et non-juifs. S'ils ne peuvent plus se fréquenter, plus se parler, plus se rencontrer, les non-juifs alors n'auront jamais accès aux bienfaits de la Torah. Jésus lutte contre l'idéologie shammayite qui croit que diffuser la Torah parmi les nations équivaudrait à l'abolir. Jésus dit, au contraire, que diffuser la Torah aux nations, c'est l'accomplir; car sa lumière ne peut être cachée et que l'homme doit vivre sous la domination des lois que Dieu a établies.
Le message nazaréen originel de Jésus visait à unifier les Juifs et les non-juifs par la Torah: Une même loi pour tous, un loi pour gouverner l'humanité entière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire